La Bière Artisanale, qu'est ce que c'est ?

Très bonne question Jean-Mi !!!

La bière artisanales c'est de la bières dans laquelle on utilise les 4 produits servant à la production de la bière, c'est à dire : du Malt, du houblons , de l'eau et des levures. mais les bières industrielles utilises les mêmes ingrédients pour fabriquer les leurs non ? Oui , c'est vrai mais la plus grande différence réside sur la quantité de bière brassée à l'année, mais aussi dans la qualité des produits utilisés. 

Vous vous doutez bien que les bières du groupe Heineken et ses 5,7 millions d'hectolitres brassés ( uniquement pour le marché français ) ne font bien-sûr pas parti des bières artisanales.

Il a été défini que une brasserie produisant plus de 100 000 hectolitres de bières par an n'est plus définie comme étant une production artisanale, mais bien industrielle.

Ce qui veut dire que qu'une brasserie produisant en dessous de 100 000 hectolitres de bière est considérée comme une brasserie artisanale?

OUI, mais c'est beaucoup plus compliqué que ça... Réglons ça en quelques chiffres :

> 100 000 Hectolitres : C'est de la production industrielle et c'est souvent des machines qui y font le brassage, il n'y a presque plus d'humains dans ce genre de brasseries et les produits utilisées sont souvent issus de la prouction la moins cher pour le malt, les levures ou encore les houblons ( quand il y en as) ...

Entre 100 000 et 10 000 Hectolitres : La production se veut semi-artisanales. Beaucoup de procédés sont mécanisés mais les recettes de certaines bières sont encore l'œuvre des maîtres brasseurs. 

entre 10 000 et 1000 Hectolitres : La production se veut vraiment artisanales, et très souvent les brasseurs et les maîtres brasseurs font tout eux mêmes, ce qui profite à des produits plus originaux et souvent avec plus goûts.

<100 Hectolitres : Dans ce cas, la production est bien-sûr atisinales mais les brasseries fabriquant cette quantité sont reconnue comme étant des Microbrasseries. C'est la cas d'au moins 3/4 des brasseries référencées en France.

< 10 Hectolitres : appelée Nanobrasserie, c'est généralement par ces quantités que une brasserie artisanale commence. son succès et son agrandissement seront le fruit de sa qualité de brassage, sa passion et parfois de son originalité.

Pour résumer, les bières artisanales sont les produits des brasseries artisanales, produits que l'on retrouvera souvent en magasin spécialisés comme les caves à bières ou même directement à la brasserie. 

Houblonnez- vous raisonnablement, mais aussi qualitativement.

Baptiste du CBL