La bière artisanale, qu’est-ce que c’est, où peut-on s'en procurer ?
La signification même de la bière artisanale (« craft beer » en anglais) a été imaginée dans les années 70 aux Etats-Unis. Etant très en avance sur l’Europe en matière de production de bière artisanale « fait maison », plusieurs américains dénommés « home brewers » ont décidé d’améliorer la qualité de leur bière produite en donnant une existence officielle et professionnelle à sa conception. Ainsi furent nés les communautés dites « craft brewery » localement, puis à l’international. Pour encadrer juridiquement la mouvance de la bière artisanale, la première organisation « Brewers Association » fut créée pour représenter les artisans brasseurs.
En quoi consiste une bière dite artisanale ?
Une bière artisanale est définie en fonction des matières premières utilisées. Leur composition dite naturelle, les méthodes de production employées ainsi que la quantité de bière produite et distribuée. Le houblon est la matière principale, transformée lors de la préparation. La différence avec les bières industrielles, c’est le pourcentage de céréales employés lors de la cuisson ainsi que les ingrédients dits de remplacement. Les bières industrielles comporteront plus de maïs ou de riz par exemple pour une raison de coûts. (La règlementation actuelle oblige une utilisation minimale de 50% de céréales à base de malts pour certifier le statut de bière de la boisson)
L’orge, le froment, le malt, l’avoine, l’épeautre sont des matières premières au cœur de la bière artisanale. Aucun produit chimique, colorant, exhausteur de goût ou agent de soutien de mousse ne sont employés par les maîtres brasseurs. Une vraie bière artisanale c’est une bière avec une recette élaborée à partir de produits nobles et/ou traditionnels.
Le goût diffère réellement avec ce qui est produit dans l’industrie de la grande consommation. Les bières artisanales sont non filtrées, souvent fermentées et embouteillées ou mises en fûts sans additifs. La plupart des matières premières de qualité sont vendues par des agriculteurs et non par des malteries qui préfèrent vendre en volume et moins privilégier la qualité. Les bières industrielles sont en majorité pasteurisées et filtrées, le ressenti sur le plan gustatif se fait de part l’atténuation de l’arôme, quelle que soit le type de préparation.
Il est possible de fabriquer sa bière avec du blé noir, de la châtaigne, de la mirabelle ou encore avec de l’abricot. Tous les tests sont possibles ! C’est pourquoi nous avons une telle diversité de bières incluant les bières régionales, trappistes ou encore fabriquées dans des micro-brasseries/domaines familiaux disposant de recettes uniques au monde !
Quels sont les endroits où acheter cette boisson alcoolisée ?
Déguster une bière artisanale, c’est une chose. Se procurer de la bonne qualité et du bon goût, c’est toute une autre affaire ! Au Craft Beer Lab de Versailles, nous proposons différentes catégories de bières dont des IPA, des Sour et des Stouts. Chaque catégorie à ses propres particularités :
- IPA : Indian Pale Ale (Blonde)
- Sour : Bière fruitée
- Stout : Bière brune forte
Il existe une multitude d’autres catégories. Pour ne pas vous perdre, nous vous mentionnons les trois principales les plus connues du monde de la Craft. C’est ainsi que nous proposons chaque semaine des bières en cannettes et en pression allant du fruité, de la brune forte caramélisée ou bien café. Mais également une panoplie de bières blondes amères, houblonnées ou neutres. Si vous n’avez pas d’idées quoi boire dans un bar à bière, vous pouvez vous adresser à nos barmans qui vous feront découvrir des bières de différents pays avec des arômes différents ! Nous avons des bières françaises, russes ou encore américaines ! Nous sommes ouverts du mardi au samedi, n’hésitez pas à checker nos offres de dégustation gratuite sur les réseaux sociaux ou encore de profiter de notre cave du 18e siècles pour organiser vos soirées et vos anniversaires !
Amicalement, l’équipe du Craft Beer Lab